Foire aux questions
La thérapie en ligne, bien que de plus en plus populaire, intrigue et soulève tout de même beaucoup de questions, qui peuvent parfois être un frein au suivi psychologique. Et lorsque la thérapie en ligne est la seule option possible pour diverses raisons (problèmes de mobilité, anxiété, emploi du temps trop chargé, expatriation, distance trop grande avec les thérapeutes les plus proches etc), il faut alors lever ce frein pour permettre au plus grand nombre d'accéder au bien-être psychologique. Je vais donc essayer de lever un maximum de freins, et ainsi faire en sorte que la thérapie en ligne n'ait plus aucun secret pour vous !
Oui, la thérapie en ligne est tout aussi efficace que la thérapie en présentiel. Une étude britannique récemment publiée parlerait même d'une efficacité supérieure à la thérapie en présentiel. Mais de mon point de vue, elle est efficace si le patient/consultant est à l'aise avec la visio lors des consultations et que le lien avec le thérapeute se créé (je n'ai jamais eu d'expérience contraire pour l'instant). Le thérapeute doit bien entendu être lui-même à l'aise avec la thérapie à distance, et dans ce cas le patient/consultant se sent à l'aise également.
Tout comme la thérapie en présentiel, la thérapie en ligne est strictement confidentielle. Personne d'autre que vous et votre thérapeute n'a accès au RDV en visio. Il est parfois possible d'enregistrer les sessions, seulement à votre demande et uniquement pour votre usage personnel. Il est en effet parfois utile dans le travail thérapeutique de visionner à nouveau des RDV, de réentendre certains mots etc. Cet enregistrement reste bien entendu entre vous et votre thérapeute.
Je vais parler ici de ma propre pratique et organisation.
La plupart des thérapies de la « parole » sont accessibles en ligne. La psychothérapie, l'hypnose, la sophrologie, certains soins énergétiques se pratiquent très bien en ligne, pour une efficacité tout aussi importante qu'en présentiel. Plus besoin de faire des heures de route à la recherche du thérapeute idéal ! Lors de mon accompagnement, je peux vous recommander si besoin d'autres thérapeutes qui pratiquent également en ligne.
Pas besoin d'équipement professionnel : vous devez juste avoir un PC, voire un smartphone avec une webcam/caméra. Le PC est un peu plus idéal dans le sens où l'image est plus grande, mais l'efficacité de la thérapie est la même sur Whatsapp par exemple. Il est également possible de faire des séances par téléphone, voire même par messages instantanés.
Les problèmes de connexions arrivent parfois sans qu'on puisse le prévoir. Si l'image ralenti la connexion, nous pouvons couper les caméras, essayer le partage de connexion, passer sur Whatsapp, en appel téléphonique etc. Je fais toujours un petit tuto visio en début d'accompagnement : si l'image ou le son se coupe ou se fige, on sort et rentre à nouveau dans la visio. Généralement les petits bugs ne prennent pas plus de quelques minutes qui sont directement rattrapées à la fin de la séance. Je n'ai jamais eu de séance complètement interrompue à cause d'un problème de connexion 😊
J'espère avoir répondu en détails aux questions principales. Il est vrai que la thérapie en ligne peut apparaître comme une solution un peu trop « moderne » pour nos problèmes de santé mentale. Pourtant, la psychothérapie évolue elle aussi ! Le divan de Freud est loin derrière nous : la thérapie fait désormais partie de la vie quotidienne de très nombreuses personnes, c'est donc tout naturellement qu'elle se « désacralise » en passant en ligne. Plus besoin de ce rituel intimidant où l'on se demande à quelle sauce on va être mangé par ce nouveau thérapeute, maintenant on prend soin de sa santé mentale sur sa pause dej !
©sonia_trembacz 2024