Non, le message de tes rêves n’est pas celui que tu penses. Ce n’est pas parce que tu rêves de la mort de quelqu’un que cette personne va vraiment mourir. Ni même ta propre mort. En revanche, ça vaut le coup d’analyser ton rêve pour vraiment comprendre ce qu’il veut dire au lieu de prendre peur.
Le fonctionnement des rêves
Seuls les jeunes enfants ont des rêves vraiment littéraux : leurs rêves n’ont pas de message caché, s’ils rêvent d’un chat, c’est effectivement un chat et rien de plus poussé. Par contre, pour les adultes, le fonctionnement est totalement différent.
La première chose à savoir, c’est que l’endroit de ton mental qui crée les rêves n’est pas censé pouvoir communiquer avec toi en temps normal. Cette partie s’appelle l’inconscient et elle renferme entre autres tes désirs refoulés, tes souvenirs traumatiques et tes pulsions. Ce n’est donc pas quelqu’un à qui on a envie d’avoir affaire ! D’ailleurs, quand tu es réveillé, la connexion à ton inconscient n’est juste pas possible. Seules les personnes atteintes de maladies psychiatriques y ont accès, et il n’y a généralement pas de retour en arrière possible.
C’est donc l’inconscient qui est chargé de créer et de produire tes rêves chaque nuit. Mais vu son rôle et son contenu, tu te doutes qu’il n’est pas là pour te ménager. Tu ne peux rien lui cacher. Par contre, lui, essaie de te protéger via les rêves : ses messages sont en effet souvent des indications de problématiques à travailler pour te sentir mieux, ou bien des états des lieux de ta santé mentale actuelle. Il n’est pas là pour te plomber, mais pour te dire « regarde, cette situation vaut le coup d’être travaillée pour mieux te sentir par la suite ».
Le vrai problème de l’inconscient, c’est son langage. Il ne parle pas le même que le nôtre. Comme tu as pu le lire dans mon article sur les cauchemars, il est un peu maladroit dans sa façon de nous transmettre des messages. Il parle en fait tout en associations d’idées : il va te montrer ta maison d’enfance pour symboliser des souvenirs joyeux ou traumatisants, va te faire rencontrer ta voisine habillée comme ta mère pour la symboliser, elle, etc. Tu commences à voir où je veux en venir : quand il t’envoie une image de la mort, il veut en fait te dire autre chose !
Possibles interprétations
Autre chose importante à savoir, c’est que les images et métaphores utilisées par ton propre inconscient dans tes rêves ne sont propres qu’à toi-même. Si on reprend l’image de ta maison d’enfance qui t’apparaît en rêve, comment serait-il possible que le message soit le même pour tout le monde, alors que ces souvenirs sont différents selon chacun ? Une personne avec une enfance heureuse n’en tirera pas du tout le même message qu’une autre avec une enfance troublée.
C’est donc la même chose pour la mort. Demande-toi : au-delà du décès, qu’est-ce que la mort représente pour toi ? La fin d’un cycle, d’une période ? L’abandon ou l’arrêt d’un projet ? Le deuil d’une relation amoureuse ou amicale ?
Reprends bien le contexte de ta vie au moment du rêve, dans ta vie en général et vois large. La question à te poser n’est pas « de qui je redoute le décès, quelles sont mes pires cauchemars concernant la mort ? » mais plutôt « qu’est-ce que la mort symbolise pour moi, dans ma vie et surtout en ce moment ? Quels sont les grands évènements qui prennent fin ou dont je ne veux pas accepter la fin ? ». Tu vois la nuance !
Les exceptions
Bien sûr, parfois tu rêves de la mort et c’est effectivement le décès. Mais c’est souvent dans des cas précis, quand tu y es réellement confronté. Si quelqu’un de proche est décédé et que tu es en processus de deuil (ça peut prendre des années), ton inconscient va t’envoyer des images du décès de cette personne pour arriver à digérer l’information. Ça peut donc prendre du temps, pas de panique.
Si tu as eu un trauma à propos d’un décès également, peu importe quand, ça peut être aussi ton mental qui essaie de digérer l’information mais qui n’y arrive pas, et ici peu importe le nombre d’années. Dans ce cas, ça vaut le coup de tenter de l’EMDR par exemple, pour enfin en sortir.
Quel est l’intérêt pour ton inconscient d’utiliser cette image ?
Dans des cas plus généraux, rêver de la mort alors que tu n’y as pas été confronté est un choix précis de ton inconscient. Il sait que c’est une image assez perturbante, qui va peut-être être assimilée à un cauchemar. Tu vas même peut-être te réveiller au milieu de ce rêve tant cette image est choquante. Tout a été prévu ! Son but c’est justement de te perturber pour que tu interprètes ton rêve. Il se dit qu’un rêve qui te reste tant en tête va interpeller et donc être analysé. Et une fois ton rêve analysé, tu auras le réel message de ton rêve, ce que ton inconscient tente désespérément de te dire.
Perso j’ai fait un rêve récemment où je prenais un train plein de cadavres et de têtes coupées (sympa mes rêves je sais) et au final le message était que je culpabilisais d’être loin de ma famille, comme je vis la plupart du temps à Berlin. C’était un rêve assez marquant mais connaître son message réel m’a apaisée, même si je me suis dit qu’il fallait que j’aille travailler ça avec ma thérapeute haha.
D’où l’intérêt de vraiment analyser tes rêves de façon sérieuse, avec une vraie méthode qui te donne une interprétation réelle pour toi et ton vécu ! Et j’ai justement ce qu’il te faut 😊 je suis formée en interprétation des rêves et j’ai retranscrit la méthode que j’ai apprise en cours (celle de Freud, je ne t’apprends pas n’importe quoi !) dans un guide des rêves.
Non seulement je t’apprends la méthode pour interpréter TOUS tes rêves : tu la connais et c’est good pour toute ta vie, mais en plus je t’explique en détail le fonctionnement des rêves ET je réponds à toutes tes questions sur ce sujet. Perso je trouve ça passionnant !
Je te laisse tous les détails ici, envoie-moi un message si tu as des questions bien sûr : sonia.tz.therapie@gmail.com.
Hello, moi c’est Sonia !
Je suis thérapeute en ligne pour adultes, et passionnée des rêves depuis que j’ai découvert qu’on pouvait réellement les interpréter. Mon but, c’est de te partager cette méthode carrée et en plusieurs étapes pour que tu saches mieux communiquer avec ton inconscient et donc mieux te connaître 😊

