Il est fréquent en tant qu’expatrié·e de ne parfois pas pouvoir rentrer dans ton pays d’origine auprès de tes proches pour les fêtes de fin d’année. Que ce soit à cause du prix des billets d’avion, de l’impossibilité de prendre des vacances ou encore de problèmes de visa, le résultat est le même : tu peux en venir à redouter cette période. Tu imagines la joie des personnes qui se retrouvent pour passer un bon moment, alors que tu es coincé·e dans un autre pays, parfois sans grand monde avec qui passer Noël.
Qu’est-ce que le mal du pays ?
Déjà, sache que c’est totalement normal de ressentir le mal du pays, et notamment au moment des fêtes : c’est comme un processus de deuil qui s’active car un moment bien spécifique te manque. Ton mental veut te faire comprendre ce qu’il veut : il va donc t’envoyer des images et sensations positives de ce dont il se souvient et du négatif de ta situation actuelle.
Tu ressens probablement de la frustration, de la tristesse, peut-être de la colère vis-à-vis de ta situation. Tu te sens peut-être plus isolé.e que jamais et c’est normal. Tu es peut-être en plus dans un pays qui n’a pas le même type de traditions que les tiennes, voire qui ne le célèbre pas du tout.
Mais alors que faire pour pallier à ce mal du pays et essayer quand même de profiter des fêtes au maximum ? Je te donne les conseils que je donne à mes client·es (bon un peu moins personnalisé forcément) :
Prends soin de tes émotions
C’est normal de ressentir des émotions un peu désagréables dans ces moments-là, alors accepte-les, elles ne sont que temporaires. Pleure à chaudes larmes sur de la musique triste, jette des coussins par terre pour évacuer ta colère et écris toutes tes frustrations ou fais-en part à des amie·s (ou à un·e thérapeute).
Prends soin de TOI
C’est le moment de focus sur toi et ce dont tu as besoin. Prends du temps pour te demander ce qui te ferait plaisir : plus de jours à la maison, faire plus de sorties entre ami.es, un peu de shopping, prendre le temps d’enfin faire cette activité manuelle que tu as toujours voulu tester, etc.
Recréé tes propres traditions
Fais un mix de ce que tu adores dans les fêtes dans ton pays d’origine et de ce dont tu as disposition maintenant. La nourriture, les décorations, l’ambiance chaleureuse. Prends le temps de réfléchir à ce qui est accessible et que tu pourrais mettre en place pour égayer cette saison. Profites-en pour lister tout le positif de ta vie actuelle pour prendre du recul sur ta situation.
Si c’est un endroit où tu penses rester plusieurs années, il est important d’avoir ici aussi tes propres traditions qui te font plaisir et qui rendent cette période tout de même spéciale.
Prévois quelque chose le jour de Noël ou la veille
Pour les moments où tu anticipes le plus le manque, prévois à l’avance quelque chose à faire qui va t’enthousiasmer. Ça n’a pas à être quelque chose d’incroyable mais au moins positif : une journée cosy chez toi à bien manger et regarder tes films préférés, voir tes ami.es expats qui sont seuls aussi pour une balade, rester au lit toute la journée en mangeant des pancakes, etc. Après tout c’est une journée spéciale !
Appelle davantage tes proches pendant cette période si ça te fait du bien
Parfois tu peux ressentir le besoin de renforcer le lien avec tes proches back home pour ressentir ce sentiment de proximité, comme tu n’es pas avec eux physiquement. Vous pouvez planifier des repas à distance ensemble par exemple, ouvrir les cadeaux en visio ou juste discuter des heures. À toi de voir si tu veux qu’ils te partagent les photos de leurs célébrations.
Les fêtes n’ont pas à être ta période préférée, même si elles l’étaient avant. Tout évolue et si maintenant c’est un moment un peu plus délicat, profites-en pour célébrer autre chose à ce niveau-là. Tu peux attendre l’été avec grande impatience par exemple et lui réserver le même traitement exceptionnel.
Ne sois pas trop dur.e avec toi et accepte que l’aventure de l’expatriation, même si géniale, apporte aussi son lot de difficultés que parfois tu n’avais pas vu venir.
Si cette période est vraiment compliquée pour toi et que tu souhaiterais qu’on travaille ça ensemble pour pouvoir mieux profiter du moment, prends RDV ici.
Hello, moi c’est Sonia ! 😊
Je suis thérapeute pour Expatrié·es, Nomades et leurs Proches et je t’aide à relever les challenges de ton quotidien dans les différents aspects de ta vie grâce à une thérapie sur mesure pour ta personnalité et ton mode de vie.
Retrouve toutes les informations sur ma pratique ici.

