Thérapie en ligne
Depuis quelques années, et notamment depuis la crise du Covid, nous nous sommes familiarisés avec de nouvelles habitudes qui nous ont ouvert l'esprit quant à de nouvelles options de vie quotidienne. Parmi celles-ci, on retrouve la thérapie en ligne. En effet, si celle-ci était déjà en place avant les confinements et notamment chez les expatriés, elle a connu une très grande accélération à ce moment-là. La santé mentale des populations étant au plus bas, il était impossible d'arrêter les soutiens psychologiques pour un temps indéterminé. Les patients et consultants de professionnels de la santé mentale ont ainsi pu découvrir une nouvelle façon de consulter leur thérapeute : la thérapie à distance. Si vous demeurez tout de même sceptique quant à ses atouts, voici quelques explications sur ses bénéfices pour étayer mes propos :
La thérapie en ligne permet un accès beaucoup plus égalitaire à la psychothérapie. En effet, celle-ci traverse les frontières et les fuseaux horaires pour proposer à tout individu en besoin de soutien psychologique, un accès à la thérapie partout dans le monde, et ce dans la langue de son choix. Les expatriés font en effet parmi des premiers à l'avoir intégré à leur quotidien. Il peut en effet être compliqué de trouver un thérapeute dans sa langue natale selon l'endroit où l'on est expatrié.
Plus besoin de prévoir ses RDV de thérapie en fonction de ses trains, ou de s'en priver en cas de problème de mobilité. La psychothérapie en ligne permet d'effectuer ses RDV en toute tranquillité depuis le confort de son appartement pendant ses jours de congé ou durant le télétravail sur sa pause midi, depuis son lieu de vacances ou encore depuis son bureau dans un bureau libre. La thérapie à distance permet donc de réduire le stress de devoir arriver à l'heure au RDV : vous y êtes déjà ! La thérapie en ligne permet également aux personnes à mobilité réduite de limiter les déplacements supplémentaires et d'ainsi consulter tranquillement leur thérapeute depuis chez eux.
Rentrer dans un immeuble avec cette plaque dorée, attendre dans la salle d'attente au milieu d'autres patients/consultants, ou parfois de personnes venues ici pour consulter un professionnel de médecine tout autre, se demander s'ils savent que vous êtes là pour voir un psy alors qu'eux viennent pour un vaccin… Ca vous rappelle quelque chose ? Pour certaines personnes, c'est un processus très intimidant et freinant. Que ce soit à cause du regard des autres (c'est bien connu, « les psy c'est pour les fous ! »), ou bien à cause de l'anxiété, ces barrières peuvent être levées grâce à la thérapie en ligne qui ne nécessite qu'un investissement de soi-même, bien à l'abris des autres. La thérapie reste ainsi entre soi-même et son thérapeute, lié au secret professionnel.
En effet, nous ne vivons pas tous proche d'un.e thérapeute, ou encore d'un.e thérapeute avec qui l'on a envie de travailler. Pour que la thérapie fonctionne, il faut que la relation de confiance se crée entre le consultant/patient et le thérapeute. Or, si le thérapeute avec lequel nous nous sentons le plus à l'aise, ou qui dispose des outils les plus appropriés à nos problématiques n'est pas à côté, le suivi thérapeutique se complique. La recherche est longue, et quand bien même avons-nous enfin trouvé ce thérapeute, nous rajoutons un bon temps de transport à la séance de thérapie, augmentant le stress-pré séance et le temps que nous devons consacrer à cet accompagnement psychologique. La thérapie en ligne permet de comparer rapidement les pratiques des différents thérapeutes, et d'en rencontrer rapidement plusieurs si besoin, afin de trouver la personne avec qui l'on a envie de travailler sur soi.
Grâce à la prise de RDV en ligne, puis du RDV de thérapie en ligne, il est possible d'obtenir très rapidement une entrevue avec un thérapeute. Une urgence de santé mentale peut survenir à tout moment, qu'elle mette en danger la vie du patient/consultant ou non. La personne peut avoir vécu une situation qui l'a bouleversée, voire parfois traumatisante. Il est très important de parler rapidement de la situation à problème, pour éviter que toutes les émotions et pensées liées à l'évènement ne se transforment en somatisation ou trauma sur le long terme. Grâce à la thérapie en ligne, la personne peut rapidement contacter son thérapeute ou en trouver un, et ainsi décharger son vécu le plus tôt possible.
Ainsi, si la thérapie en ligne peut paraître un peu déstabilisante pour les adeptes de la thérapie en cabinet, celle-ci présente de nombreux atouts et est tout aussi efficace ! Elle ne concurrence en aucun cas la thérapie « classique », mais peut ouvrir la psychothérapie à de nouvelles personnes (à mobilité réduite ou anxieuses par exemple), ou encore permettre aux personnes à l'emploi du temps bien rempli de trouver plus facilement un créneau dans leur vie chargée.
©sonia_trembacz 2024