L'importance de la thérapie en ligne pour les expatriés

Expatriation

L'expatriation fait souvent rêver. On s'imagine au soleil sous les palmiers, à la mer après une journée merveilleuse au travail, bref, une vie épanouie loin du quotidien morose que l'on vit actuellement. Mais c'est souvent (malheureusement), loin d'être le cas. En réalité, ton expatriation commence souvent par des conflits avec tes proches qui ne comprennent pas pourquoi tu veux quitter ta vie et ne pas suivre la voie “traditionnelle” comme tes voisins ou tes cousins qui viennent d'acheter une maison ou d'avoir un enfant. Une fois la décision prise, il faut préparer le départ. Tu pars souvent en expatriation pour plusieurs mois voire années et tu te prépares de ton mieux pour emporter toute ta vie dans quelques valises. Peut-être même que tu suis ton/ta conjoint.e et que, bien que tu aies accepté de la.le suivre car tu ne veux pas rester seul.e, avoir une relation longue distance ou vous séparer, tu n'y ailles pas non plus de gaieté de cœur. Avant même d'y être, l'expatriation demande une force mentale que, tu l'as constaté autour de toi, beaucoup n'ont pas et ne comprennent même pas. Tu n'es même pas encore parti.e que tu es déjà challengé.e mentalement. Dans cet article je vais te parler de l'intérêt de te trouver un soutien psychologique, un thérapeute en ligne qui pourra t'aider avant, pendant et après ton expatriation pour t'aider dans les défis du quotidien, qu'ils soient lié à ton expatriation ou non !

Les défis de l'arrivée en expatriation

Ca y est ! Tu es arrivé.e depuis quelques semaines sur ton lieu d'expatriation. Peut-être que tu y allais pour le travail, dans ce cas tu n'as pas à t'en soucier et tu cherches plutôt à développer ta vie sociale. Peut-être qu'au contraire, tu repars de zéro et dans ce cas c'est ta priorité. Tout est nouveau, effrayant et excitant. Tu as beaucoup de choses à mettre en place, tu ne sais plus où donner de la tête et tu t'épuises. Peut-être que c'est toi qui t'occupe de toute la maison, des enfants, des courses. La langue, les coutumes, la culture sont nouvelles aussi. Tu as fait beaucoup de recherches bien sûr, mais sur place c'est encore plus différent que tu ne le pensais. Bien sûr si tu étais en vacances ce serait différent, mais là tu dois gérer des sujets sérieux sans aide, c'est un peu plus compliqué que prévu. Tu veux absolument être sur tous les fronts pour “réussir” ton expatriation. Tu prévois mille choses par jour, tu te fatigues et tu ne profites même pas vraiment. Après tout tu n'es pas là pour faire du tourisme, tu es là pour t'intégrer et vivre ici tel.le un.e local.e. Tu essaies de rencontrer le maximum de personnes car tu ne veux surtout pas être seul.e et sans amis pour ta nouvelle vie. Tu dois aussi montrer à ton travail que tu es digne de cette expatriation et que tu t'intègres à ta nouvelle équipe.

Tes proches dans ton pays d'origine te demandent tout le temps des nouvelles mais tu ne peux pas leur dire que tu es perdu.e ou que tu te demandes si tu as pris la bonne décision alors qu'ils ont fait tout leur possible pour te dissuader de cette expatriation. C'est un peu dur psychologiquement. Tu te sens seul.e : personne ne te comprend vraiment. Tes proches ne comprennent pas de quoi tu te plains et te jugent rapidement. Si tu es là pour suivre ton.ta conjoint.e ce n'est pas non plus pareil : iel travaille et a déjà une vie sociale avec des collègues que tu n'as pas. On te demande ce que tu fais ici : tu as suivi ta.ton conjoint.e. Voici ce à quoi se résume ta nouvelle vie. Bref, tu ne sais plus vraiment quoi faire ou qui tu es.

L'intérêt de l'aide d'un thérapeute en ligne

Ici, un soutien psychologique serait bénéfique pour toi. Tu aurais tout d'abord une oreille attentive et empathique à tous tes nouveaux défis. Également une épaule (en ligne) sur laquelle pleurer et te décharger un peu de ton trop-plein émotionnel lié à toute cette pression et ces changements, difficiles à assimiler pour ton mental qui aime tant sa zone de confort. Vous pourriez remettre tes pensées au clair et ainsi mieux définir ce qui te manque le plus dans ta nouvelle vie, et organiser tes priorités afin d'agir plus efficacement. Ton thérapeute en ligne pourra également te donner des outils pour améliorer ta communication et ton intégration. Même si tu suis ta.ton conjoint.e, tu es une personne avec une identité à part entière. Profites de cette expatriation pour être pleinement toi et te redécouvrir sous un jour nouveau !

Les défis du choc culturel

Quelques semaines/mois ont passé et tu te rends compte que tu as évolué : tu es passé.e de la phase de “lune de miel” où le pays te paraissait excitant, nouveau et exotique, à la phase du choc culturel. Tu remarques désormais tous les points négatifs de ton nouveau pays : la nourriture de ton pays natal te manque, les boutiques, ton ancien quotidien, tes proches, les horaires d'ouverture des magasins, la météo, l'administratif… Rien ne va et tout t'énerves. Tu essaies toujours de maintenir une vie sociale active, mais tu travailles beaucoup et tu en as marre. Tu voudrais avoir des loisirs mais dans ce cas tu n'as pas le temps de te reposer.
C'est toujours compliqué d'en parler à tes proches à la maison. Après leur avoir dit à quel point ta nouvelle vie était géniale (tu ne veux plus de jugement), tu ne peux pas revenir en arrière. Même tes amis sur place ne semblent pas être exactement sur la même longueur d'onde que toi et tu ne veux pas te montrer pessimiste alors que tout le monde a l'air de s'éclater ici.

L'intérêt de l'aide d'un thérapeute en ligne

Ton thérapeute ne te juge pas et est là pour t'épauler. Tu peux lui parler de ce qui te reste en tête, ce qui te gêne au quotidien. Il pourra t'aider à lâcher prise et à ne pas te focaliser tout le temps sur le négatif. Il est en effet important pour ton mental de voir davantage le positif, sinon l'étape du choc culturel risque d'être interminable. Tu as bien sûr le droit d'être énervé.e, frustré.e et c'est tout à fait normal car aucune expatriation n'est parfaite. Mais avoir un peu d'aide pour passer cette étape peut t'être vraiment bénéfique. Car si tu as l'impression que tout va mal et que tu n'arrives pas à passer à autre chose, il te sera plus compliqué de profiter du reste et tu pourrais même le regretter par la suite. Le but est de remarquer tous ces changements auxquels tu as plus de mal à t'habituer, sans qu'ils te restent en tête éternellement.

La vie quotidienne en expatriation

Le temps a passé et te voilà bien adapté.e à ton nouveau pays ! Le quotidien te semble désormais routinier, tu vas au travail, rencontre des amis, te plains des transports, des embouteillages, discute avec tes collègues… Tu as retrouvé une vie normale. L'expatriation en elle-même n'est plus vraiment un sujet de soucis. Par contre tu as des petits problèmes de communication avec tes proches dans ton pays d'origine qui ne comprennent toujours pas tes choix. Tu te demandes d'ailleurs si tu as vraiment envie de payer 1000€ pour rentrer les voir à Noël si c'est pour te prendre des réflexions toute la journée… Du coup tu évites un peu les contacts car les appels ne se passent pas souvent très bien. D'ailleurs tu ne leur a pas dit que tu étais en couple, en même temps ça ne se passe plus très bien mais tu as peur de te retrouver à nouveau célibataire en expatriation alors que tous tes amis sur place sont en couple. C'est bien pratique d'avoir quelqu'un à qui s'accrocher et avec qui faire des activités, parce-que les amis en expatriation, ils vont et viennent, et c'est difficile de s'attacher quand on sait que l'amitié a une durée prédéfinie.

L'intérêt de l'aide d'un thérapeute en ligne

Ton thérapeute est là pour t'aider à régler tous types de problématiques, dont bien entendu celles ne sont pas reliées à l'expatriation. Il peut t'aider à travailler sur ta relation avec tes proches : ce que tu en attends, la réalité, ce que tu peux faire pour en souffrir le moins possible. Cela te sera toujours utile si tu rentres. Les relations sont beaucoup plus fortes et intenses en expatriation : loin de ses repères (et même dans une nouvelle ville !), on se sent plus vulnérable et on a tendance à s'attacher très rapidement aux personnes que l'on rencontre. Mais les voir repartir est souvent difficile. Ton thérapeute peut t'aider à te positionner face à tes amitiés et ainsi avoir les bons outils quand vient le moment du “deuil” de la personne qui s'en va. Il peut également te faire prendre du recul sur tes relations amoureuses : que recherches-tu réellement ? Quels sont vos projets ensemble ? Quel est le rôle de cette personne dans ton expatriation et dans ta vie ? Que t'apporte-t-elle réellement par rapport au célibat ? L'expatriation est très forte en émotions, il est donc plus difficile pour toi de sortir la tête de l'eau pour voir la situation de l'extérieur. Par chance, ton thérapeute en ligne est là pour ça !

Ainsi, même si l'expatriation est une étape positive et attendue, attention à ne pas te laisser prendre par les évènements et à t'oublier. Ton thérapeute en ligne est justement là pour t'aider à te remettre au coeur de ta vie mouvementée et te rappeler de t'écouter et de prendre soin de toi. Même une expatriation réussie (qui se transforme donc en une vie quotidienne appréciée) comporte des challenges, reliés à la vie d'expatrié, ou simplement à ta vie de tous les jours. Ne laisse pas de côté ta santé mentale sous prétexte qu'il ne s'agit que d'une situation temporaire, ou que tu ne veux pas t'avouer qu'un peu d'aide serait nécessaire pour t'alléger un peu l'esprit.

La plupart de mes clients expatriés viennent d'ailleurs me voir pour des problématiques non reliées à leur expatriation. Ce sont juste des expatriés, qui cherchent un thérapeute en ligne 🙂

Tu as des questions sur ma pratique ou tu te demandes si je peux t'aider avec ta problématique ? N'hésite pas à me contacter à sonia.tz.therapie@gmail.com !

©sonia_trembacz 2024

Mention légales|CGU