Se réveiller d’un cauchemar peut parfois être très perturbant. Qu’il s’agisse d’un scénario longtemps redouté, d’une nouvelle peur qu’on vient de débloquer ou encore d’une histoire si absurde et fantastique qu’elle en devient terrifiante, on ressent généralement une forme de malaise au réveil.
Lorsqu’un cauchemar paraît plus vrai que nature, on a même parfois tendance à penser qu’il s’agit d’une prémonition ou de quelque chose qui est réellement arrivé. On y repense toute la journée et parfois même pendant des années.
La bonne nouvelle, c’est que nos cauchemars ne nous veulent pas de mal ! Leur message est d’ailleurs positif. Ils sont juste un peu maladroits dans leur communication.
Décortiquons tout ça ensemble :
La fonction des cauchemars
La fonction d’un rêve de manière générale est de nous montrer ce qui nous préoccupe vraiment en ce moment. Bien sûr, le message est souvent assez crypté et peut donc être compliqué à analyser sans méthode.
La fonction du cauchemar est exactement la même, mais il s’exprime de façon plus forte. Ton cerveau a décidé que cette problématique que tu essaies de refouler ou dont tu ne t’occupes pas assez à son goût était importante : il va donc employer la manière forte pour te le faire comprendre. Pour cela, il va produire un scénario de rêve plus dramatique, plus dérangeant pour espérer obtenir ton attention sur le sujet.
Cela peut concerner des préoccupations anciennes mais également des nouvelles. Ton mental va alors te montrer, via un cauchemar, que c’est une problématique qui est toujours d’actualité pour lui. Soit c’est quelque chose sur lequel tu n’as plus de contrôle (un décès par exemple), dans ce cas ton mental essaie de digérer l’information, soit tu peux avoir du contrôle dessus (quitter un travail toxique par exemple) et dans ce cas ton mental essaie de te pousser à agir car il sait que tu es perturbé par la situation.
Si tu refais plusieurs fois le même cauchemar, ne cherche plus : tu dois l’analyser pour comprendre exactement de quoi il s’agit pour pouvoir agir dessus ! Ton mental te harcèle avec cette préoccupation car il sait que c’est un problème à résoudre.
Attention aux idées reçues sur les cauchemars
Comme on a vu précédemment, le but des cauchemars est plutôt bienveillant. Ils sont là pour nous protéger et nous prévenir quand un problème perturbe notre santé mentale.
Les cauchemars ne sont donc en aucun cas de mauvais présages : ils peuvent utiliser des scénarios dramatiques, catastrophes et très réels pour nous faire réagir, mais il ne faut pas les prendre au sens littéraire. Une maman qui se disputait beaucoup avec son fils adolescent avait par exemple rêvé qu’elle le retrouvait dans une mare de sang. En l’interprétant, elle s’est rendue compte qu’il s’agissait en fait de la « mort » de l’enfance de son fils, qu’elle avait du mal à voir grandir. D’où l’intérêt d’analyser ses cauchemars, pour ne pas paniquer au réveil après un scénario horrifique comme celui-ci.
Dans certains cauchemars, on a aussi l’impression de courir un grand danger. On peut par exemple se faire poursuivre, rêver d’un conflit armé, d’une dispute violente etc. Encore une fois n’aie crainte : ce ne sont que des images pour illustrer le vrai message du cauchemar. Les cauchemars sont très rarement littéraux et tout le monde en fait. Ça se saurait s’ils annonçaient notre propre mort ou celle des autres !
Les erreurs fréquentes lors de l’analyse d’un cauchemar
N’oublie pas que tes rêves et tes cauchemars sont toujours sur mesure pour toi. Ne perds pas ton temps à chercher sur Google « signification rêver d’un chien » alors que tout le monde a un vécu différent !
Par exemple : la personne A a toujours eu des chiens qu’elle a beaucoup aimés depuis son enfance. Cela peut donc signifier : joie, amour, protection.
La personne B, quant à elle, a développé une phobie des chiens après s’être fait mordre. Cela peut donc signifier : danger, peur, mort.
Tandis que le dictionnaire décrirait plutôt un chien par sa fidélité et sa loyauté. Comme tu peux le voir, tout part de toi pour te faire passer des messages qui te seront utiles à toi seulement.
Comme on l’a vu plus haut dans l’article, fais bien attention à ne pas tout interpréter au premier degré. Rappelle-toi que tes cauchemars utilisent des histoires scénarisées pour te faire passer des messages cryptés, il ne te les envoie pas tels quels. Ne panique donc pas si tu rêves d’une de tes pires peurs. Souviens-toi que ton mental te connaît par cœur, il sait donc exactement quoi t’envoyer la nuit pour te faire réagir.
Comment bien analyser ses cauchemars ?
Dans mon travail de thérapeute, j’utilise une méthode efficace en quelques étapes simples pour te guider dans l’interprétation des rêves. Et oui, comme tu l’as compris, seule la personne qui a fait le rêve est à même de pouvoir l’interpréter. Comment pourrais-je savoir la signification de tel ou tel élément ? Ton mental te l’a envoyé à toi, moi je t’aide juste en t’apprenant la méthode pour les interpréter précisément.
Je n’utilise pas du tout les dictionnaires de symboles, tout est sur mesure pour toi avec cette méthode. Pas besoin de savoir-faire spécifique, juste suivre une à une les étapes. Tu obtiens à la fin ton message sous forme d’une phrase, voire deux, bien sûr totalement adapté à ta vie et ce que tu traverses.
Toutes les informations sur la méthode sont ici ! Je ne compte plus le nombre de cauchemars déjà analysés, et les personnes soulagées ! D’ailleurs, fait intéressant : une fois que tu analyses un cauchemar répétitif, tu arrêtes généralement de le faire. Ton mental voit que son message a été compris.
Hello ! Moi c’est Sonia 😊
Je suis thérapeute pour adultes et passionnée de l’univers des rêves.
Je te partage ma méthode professionnelle (mais simple !) pour analyser précisément tes rêves, et arrêter de perdre du temps sur Google le matin quand tu veux connaître la signification de ton dernier cauchemar 🌙

