Être dans un couple international peut faire rêver : connaître une nouvelle culture de près, voyager dans un autre pays plus facilement pour visiter la belle famille, découvrir de nouvelles spécialités culinaires, que d’atouts qui nous encouragent à plonger dedans sans nous poser de questions !
Mais attention, le choc des 2 cultures, bien que très instructif et permettant la prise de recul, est souvent également synonyme de complications et de compromis. En effet, même entre pays limitrophes, les us et coutumes peuvent changer du tout au tout. Il est donc impératif de bien savoir gérer ces petits contretemps et de transformer ces différences en discussions constructives, au lieu de les laisser détruire à petit feu ta relation.
Mais alors comment bien t’épanouir dans ton couple binational et ainsi construire une histoire durable sur des bases bien solides ?
Voici mes conseils, basés sur mon métier de thérapeute mais également sur l’expérience de mon couple binational Franco-Allemand :
Ne sous-estime pas les différences culturelles
Ce n’est pas parce que vos pays sont voisins, que vous avez les mêmes références, que vous êtes de la même génération, que tout sera identique. Même les pays frontaliers ont une culture bien différente de la nôtre. Alors certes, lors d’un week end en vacances dans ce pays ce n’est peut-être pas ce qui va vous marquer le plus, mais crois-moi, en étant en couple avec une personne de ce pays, elles ne vont pas tarder à se faire ressentir.
En effet, se lancer dans une relation binationale sans être préparé aux différences culturelles peut avoir un réel effet kiss cool. On peut penser qu’on part sur les mêmes bases, mais en fait non, ou en tout cas pas totalement. C’est justement en imaginant que les cultures sont les mêmes, qu’on est le plus surpris, et souvent pas positivement. Et oui, malgré les nombreux points positifs, être en couple binational rajoute des challenges au quotidien, qui n’avait parfois pas besoin d’être pimenté davantage.
C’est notamment le cas lors de la phase de « dating », qui est très différente selon les pays !
Pour t’aider à appréhender les différences culturelles, je t’invite à consulter la super chaîne Youtube Dating Beyond Borders qui plonge dans les habitudes culturelles de nombreux pays, et notamment concernant les relations amoureuses.
Bien entendu, si la culture de ton partenaire est assez éloignée de la tienne, n’hésitez pas à tout reprendre à zéro ! Quitte à ce que ton partenaire te donne des « cours » de sa culture et t’éduque sur toutes les coutumes et vice-versa. Il ou elle sera ravie de voir ton intérêt et je suis sûr que cela sera très enrichissant et vous évitera de nombreuses incompréhensions à toustes les deux.
Ne fais pas de suppositions
Dans une relation binationale, même en pensant connaitre la culture de sa ou son partenaire, nous ne sommes tout de même pas à l’abris de surprises ! Il est alors important de prendre du recul sur une action qui nous surprend de façon négative.
Par exemple : dans mon couple Franco-Allemand, je me suis déjà fait interrompre car mon conjoint n’était pas intéressé par ce que je racontais. Il m’a expliqué qu’en changeant de sujet, on pourrait tous les deux gagner en efficacité car le sujet serait attrayant pour nous deux..!
J’ai alors pris l’habitude de demander – de façon totalement curieuse et saine, pas en mode reproche – est-ce que c’est toi ou ta culture qui parle/agit ici ? Cela permet de mieux connaître la personne, et d’amener d’intéressantes conversations sur les différences culturelles qui ponctuent votre relation binationale.
Autre exemple, lors d’une relation amicale cette fois-ci : une amie a vécu 1 an en Equateur et ses amis Equatoriens étaient tout le temps extrêmement en retard, sans jamais la prévenir. Elle trouvait ça très irrespectueux, mais pour les Equatoriens c’est juste culturel de ne pas être très à cheval sur les horaires, il n’y avait aucun manque de respect de leur part !
Il vaut mieux toujours poser des questions plutôt que de partir dans des suppositions, et même si ton partenaire vous répond que c’est bien sa personnalité, tu peux alors lui expliquer pourquoi vous l’avez mal pris et voir comment faire pour que ça ne se reproduise pas !
Prenez le temps de bien vous comprendre
Lorsque vous n’avez pas la même langue maternelle, que vous communiquez tous les deux dans une langue qui n’est pas la vôtre mais que vous avez en commun, ou que l’un d’entre vous fasse l’effort de parler la langue de l’autre, certaines incompréhensions peuvent déstabiliser la communication de votre relation binationale.
En effet, des mots existent dans certaines langues mais sont intraduisibles dans une autre. Il est alors nécessaire de prendre le temps de chercher des synonymes, les mots et expressions les plus exactes pour réussir à vraiment bien vous faire comprendre. Le but est bien entendu de pouvoir continuer à avoir des discussions profondes et précises, même s’il faut passer deux minutes à traduire exactement le sens d’un mot : ça en vaut la peine !
A mon sens, c’est aussi un bel acte d’amour de passer du temps à chercher le mot exact pour vous assurer de bien comprendre votre partenaire.
Ne juge pas la culture de l’autre
Un challenge régulier dans un couple binational, même si on ne veut parfois pas se l’avouer ! On a généralement tendance à penser que notre façon de faire est la meilleure : elle nous paraît si évidente et si logique ! Faire autrement ne nous avait d’ailleurs jamais traversé l’esprit. Et pourtant il faut prendre en compte le fait que le raisonnement est le même du côté de votre partenaire.
Dans ce cas, une communication SAINE est nécessaire. Ne rentrez pas dans le triangle des relations toxiques. Sortez des rôles de :
- Victime : la personne qui se plaint et reçoit tous les malheurs du monde
- Persécuteur : la personne qui rejette la faute sur les autres et peut être agressive verbalement
- Sauveur : la personne qui veut absolument aider tout le monde et faire à la place des autres
Au lieu de cela, communiquez en Adulte : exprimez vos ressentis et émotions en utilisant le « je » et sans rendre l’autre responsable. Expliquez-vous de façon calme et posez des questions à votre partenaire.
Si vous sentez qu’au moment de la discussion, vous n’arriverez pas à communiquer en Adulte, alors reportez calmement la conversation à un moment plus opportun.
J’espère que mon petit guide t’a aidé dans la compréhension et les challenges quotidiens qu’on peut rencontrer en couple international. Je t’envoie du courage !
Si tu as besoin d’aide pour naviguer ton couple international, que ce soit au niveau culturel ou de manière générale, n’attends pas que la situation s’envenime davantage et prends RDV pour qu’on travaille ce sujet ensemble 😊
Hello, moi c’est Sonia !
Je suis thérapeute et je t’aide à faire face aux montagnes russes de la vie d’Expat ou de Nomade avec une thérapie totalement sur-mesure pour ta personnalité et ton style de vie 🌍

