Couper les ponts avec sa famille : pourquoi et comment prendre cette décision difficile

Parfois, quand la relation avec certains proches devient trop compliquée et trop toxique, la seule solution c’est de couper le contact. Sauf que non seulement, ce n’est pas une option facile pour toi, mais en plus la société est rarement du côté des enfants. Laisse-moi t’expliquer pourquoi tu as raison de faire ce choix, et te donner mes conseils pour que ça se passe le mieux possible.

Tes proches te doivent aussi le respect et une relation équilibrée

Une relation, peu importe avec qui elle est entretenue, doit être saine. C’est-à-dire que la personne doit respecter tes limites et ne pas impacter négativement ta santé mentale. Il n’y a en aucun cas une autorisation de te maltraiter à cause d’un rapport de hiérarchie d’âge ou de liens du sang. Au contraire, les personnes de ta famille devraient être celles qui te traitent avec le plus de respect !

Il ne doit pas y avoir de dynamique toxique où tes proches ou toi jouent les victimes, les sauveurs ou les persécuteurs (LIEN). Les relations doivent être honnêtes et tu dois être capable d’exprimer tes mécontentements et de faire des ajustements si besoin. Tes parents ne doivent pas te faire culpabiliser pour obtenir une proximité qu’ils n’ont pas créée pendant ton enfance, ou qu’ils ont brisée.

Idée reçue (et totalement fausse) : les enfants doivent tout accepter sans rien dire

Non, ce n’est pas parce qu’une personne fait partie de ta famille, qu’elle a payé pour ta scolarité et qu’elle t’a élevé, qu’elle a un droit de vie ou de mort sur toi. Avoir un enfant est une décision d’adulte : on est conscient des conséquences. Oui, ça va coûter du temps, du sommeil, de l’argent, être préoccupant parfois, mais c’est le deal. En aucun cas, ça ne peut t’être reproché ou mis dans la balance pour justifier un comportement toxique. Ce n’est pas parce qu’un parent a fait son travail de parent qu’il peut désormais te manipuler à sa guise et affecter ta santé mentale.

Le regard compliqué de la société sur ce sujet

Par contre, ce n’est souvent pas ce que la société pense ! Les parents sont vus à travers un prisme de faiblesse et de pitié. Forcément ils sont plus âgés que toi et vieillissent, donc peuvent devenir plus vulnérables aux yeux de la société. Couper le contact paraît donc ingrat : après tout ce qu’ils ont fait pour toi, voici comment tu les remercies ! Et bien la société a tort et banalise les violences faites par leurs parents aux enfants. Comme si c’était normal d’avoir des problèmes de santé mentale à cause de tes parents, qu’ils cultivent une faible estime de toi, ou qu’ils t’empêchent de réaliser des projets qui ne leur conviennent pas. Il s’agit juste d’une relation abusive.

Comment couper le lien ?

Selon les circonstances, la coupure peut bien sûr se faire différemment. Tout doit être sur mesure pour toi et tes besoins. Qu’est-ce qui te soulagerait ?

  • Arrêter de communiquer sur ta vie privée pour maintenir un lien plus superficiel ?
  • Limiter vos échanges à l’administratif ?
  • Ne plus vous voir et seulement communiquer par messages ?
  • Avoir une coupure totale ?

Toutes les solutions sont bonnes et la meilleure sera celle qui te correspond le mieux. Chaque option peut bien sûr varier d’un côté ou de l’autre en fonction de l’évolution de la situation.

Au niveau de la communication de la prise de cette décision, c’est aussi toi qui vois. La règle, c’est que si tu le communiques, peu importe la réponse que tu as en face, tu ne peux pas contrôler la réaction de la personne. Cette annonce ne doit pas être pour essayer de déclencher une réaction de désespoir, elle doit simplement officialiser ta décision et tu ne dois pas te laisser convaincre de l’inverse.

Que faire si tu ne veux pas en arriver là, mais la situation est quand même compliquée ?

Dans ce cas, tu peux essayer de faire un travail sur toi et la relation, dans la mesure de ce qui est possible bien sûr :

  • Répertorie toutes les limites qui ont été dépassées et tous les sujets qui te restent en tête ou en travers de la gorge
  • Pour chaque sujet, réfléchis à tes besoins.
    Exemple : besoin d’une conversation, de poser une limite, d’exprimer ta colère, de reconnaissance etc
  • Vois quelle action tu pourrais associer à chaque besoin, dans la limite de ce que tu peux contrôler bien sûr.

Le but c’est que tu puisses te décharger au maximum de tes mauvais ressentis et rééquilibrer le plus que possible la relation pour ainsi la vivre au mieux.

Bon courage à toi si c’est ton cas, personnellement je suis passée par là et ça a été une très bonne décision. Parfois tu n’as juste pas le choix et c’est ok, peu importe le regard de la société ou des autres membres de ta famille. N’oublie pas que tu es ta priorité n°1 et que personne n’a le droit de détériorer ta santé mentale. Personne d’autre n’est là pour te protéger, donc tu dois agir pour te préserver et parfois ça passe par une rupture des liens.

Si c’est une situation que tu vis et qui est compliquée pour toi, je serai ravie de t’accompagner pour relever cette épreuve.

Je te laisse prendre RDV ici ou me contacter à sonia.tz.therapie@gmail.com si tu as des questions 😊