Si tu le peux, ton pays d’expatriation ne doit pas être choisi au hasard, ou juste basé sur ce que tu vois sur les réseaux sociaux. En effet, chaque pays a des caractéristiques bien spécifiques qui vont impacter tous les aspects de la vie, que tu le veuilles ou non !
Le but est de trouver un pays qui te correspond en fonction de ta personnalité : es-tu plutôt introverti ou extraverti ? Quels sont tes centres d’intérêt ? Comment connectes-tu avec les autres ? Arriver dans un pays un peu en décalage avec toi ne te garanti pas une expatriation ratée bien sûr, mais l’adaptation peut être un peu plus longue.
Après avoir discuté de ce sujet avec de nombreux expatriés, et avoir vécu moi-même une expatriation dans une ville qui m’a causé un long choc culturel, j’ai perfectionné ce guide des éléments sur lesquels te renseigner avant de partir t’expatrier dans un pays pour plusieurs années !
Sans plus tarder, commençons :
Les points communs des expatriés sur place
Pourquoi les expatriés dans ce pays ont été attirés par cet endroit ? Et qu’est-ce qui fait qu’ils s’y plaisent et y restent ? Est-ce qu’ils y sont pour travailler dur mais gagner un bon salaire ? Est-ce qu’ils y sont pour faire la fête, car les soirées sont incroyables et ils aiment tous un genre de musique en particulier ? Est-ce qu’ils voulaient partir au bout du monde pour fuir leurs problèmes dans leur ancienne vie ?
Et surtout, est-ce que ta motivation est la même qu’eux ? Bien entendu chacun est différent, mais avoir des points communs avec les expatriés sur place te garanti souvent une meilleure intégration, et surtout que tu es au bon endroit.
L’activité de la communauté d’expatriés
On ne va pas se mentir, si tu arrives dans un endroit une communauté d’expatriés est déjà présente, il est plus facile de commencer à se créer un groupe d’amis parmi eux qu’avec les locaux (sauf si ce n’est pas ton souhait bien sûr !). Mais cette mission peut s’avérer plus ou moins facile : tout dépend en effet d’à quel point la communauté d’expatriés sur place est soudée et active.
Est-ce qu’il y a des groupes Facebook, des groupes Whatsapp ? Des évènements organisés pour rencontrer du monde auxquels tu n’as qu’à t’inscrire ? Tu peux te renseigner facilement à l’avance pour anticiper les efforts à faire pour rencontrer du monde une fois sur place.
La météo
Cela paraît évident, mais aller vivre dans un pays dans lequel on apprécie seulement les 2 mois d’été, ce n’est pas forcément idéal. Beaucoup d’expatriés souffrent d’ailleurs de déprime ou de dépression saisonnière en hiver à cause du climat compliqué de leur nouveau pays et finissent par en partir.
Au-delà de la température, la luminosité est un bon indicateur à regarder aussi : peut-être est-tu totalement OK avec la neige si tu as la plupart du temps un grand ciel bleu et du soleil. L’impact de l’hiver n’est alors pas le même que dans une ville qui est couverte de nuages la plupart du temps.
La culture du pays
La culture du pays va-t-elle te plaire et correspondre à ta personnalité ? Les locaux sont-ils plutôt extravertis ou réservés ? Sont-ils intéressés et ouverts à rencontrer des personnes qui ne sont pas de leur pays, ou comptent-ils uniquement sur leurs amis de longue date ? Et comment se connectent-ils entre eux : autour de la table, grâce à l’alcool ?
Tant de questions auxquelles répondre pour t’assurer de ta compatibilité avec ton potentiel nouveau pays ou nouvelle ville. Plus tu seras aligné avec la culture du pays, moins le choc culturel sera fort et plus ton intégration sera facile. Qui c’est, tu auras peut-être même un coup de cœur !
La nourriture
Trèèèès important selon moi ! En France/Belgique nous ne nous rendons pas compte de la diversité culinaire que nous avons à disposition au quotidien. Un gros changement de régime alimentaire peut être un choc pour la santé, mais également pour la santé mentale. Si la nourriture au quotidien n’est pas à ton goût, ou que manger équilibré ou des repas que tu aimes coûte un bras, c’est un élément à prendre en compte.
De plus, on a parfois envie de nourriture cocon qui nous rappelle notre pays d’origine, et elle n’est pas disponible partout.
L’apprentissage de la langue
A part si les locaux parlent tous très bien anglais, il est quand même idéal pour bien t’intégrer à ton nouveau pays de parler (un minimum) la langue locale. Sinon, cela peut totalement bloquer toutes tes interactions sociales et créer une barrière entre toi et les locaux. Elle sera bien entendu plus ou moins dure à apprendre, notamment en fonction des langues que tu maîtrises déjà. Pour une personne de langue maternelle française, apprendre le vietnamien sera par exemple bien plus complexe que d’apprendre l’Indonésien.
L’environnement
Même si le travail est la raison principale de ton expatriation, il est très important d’avoir un environnement propice à la détente autour de toi et qui correspond à tes attentes. Tu peux donc te demander comment sera ton environnement de vie ? Si tu veux habiter en ville pour travailler par exemple, as-tu de la nature pas trop loin ? Ou une plage ? Ou peut-être ta ville a-t-elle de grands espaces verts pour venir te ressourcer le week end ?
Autre élément de ton environnement à anticiper : la sécurité. Ton environnement de vie est-il sans danger ou devras-tu habiter dans une zone protégée et ne pas rentrer seul la nuit ? Si tu aimes sortir le soir, cela peut impacter ta décision.
Les transports
Dans la même lignée : avec quels modes de transport es-tu à l’aise ? Le pays que tu cibles a-t-il des trottoirs ou presque pas comme en Asie du Sud-Est ? Dans ce cas conduis-tu un scooter ou es-tu à l’aise pour prendre des taxis-scooters pour le moindre de tes déplacements ?
Si tu vises une ville immense comme Los Angeles où tout se fait en voiture : aimes-tu les longs trajets et prendre la voiture au quotidien ?
Si tu veux plutôt une ville étroite comme Paris par exemple : aimes-tu les petits centres-villes et es-tu prêt à prendre les transports au quotidien et à abandonner la voiture ?
Les hobbies disponibles
Les hobbies dépendent souvent du climat et de la culture du pays : si t’expatries en Norvège mais que tu n’aimes pas les sports d’hiver par exemple, la vie risque d’être un peu compliquée. Tu peux donc te renseigner sur les activités que les locaux et les expatriés sur place aiment pratiquer en dehors du travail. Est-ce que le pays a des sports de prédilection ? Est-ce que les habitants sont friands de festivals qui occupent la plupart de leurs week ends l’été ?
Tu peux lier cette question au 1er point : pourquoi les locaux sont-ils sur place ? Parfois un seul hobby spécifique va lier toute une communauté d’expatriés !
Les options de week-end
Et enfin : comment peux-tu te détendre et te changer les idées le week-end, sans devoir faire des heures de route ? Y a-t-il d’autres pays à proximité comme en Europe ? Où trouves-tu ton bonheur en nature et dans les grands parcs ?
Attention, une activité qui va te sembler exotique les 2 premières fois va peut-être finir par te lasser au bout de 2 ans. Assure-toi de la diversité des options, en fonction de tes goûts bien entendu 😊
Pour aller plus loin dans ta réflexion, notamment en termes de culture du pays, je suis tombée sur une super chaîne youtube qui s’appelle Dating Beyond Borders. Il y a un format de vidéo où des personnes de chaque nationalité parlent sans filtre de la culture du pays, et de la façon d’être des habitants : ça m’a tout de suite permis de rayer pas mal de pays de mes plans d’expatriation (Bye la Norvège !).
Je t’invite également à interroger des expatriés sur les réseaux sociaux : leur pays d’expatriation est souvent mentionné dans leur bio et ce sont des personnes généralement ouvertes à discuter de leur aventure.
Bon courage dans tes recherches !
Hello moi c’est Sonia, thérapeute pour Expatrié.es et Nomades 🌎
Je t’aide à t’épanouir avant, pendant et après ton aventure internationale.
Retrouve-moi sur Instagram, le lien est juste en dessous :

