De l’extérieur, la vie de nomade paraît idéale : libre, sans contrainte, pleine de rencontres géniales au quotidien. Mais en réalité, c’est un mode de vie qui peut s’avérer très contraignant, et notamment question amour.
En tant que nomade, un des gros challenges du quotidien est souvent d’avoir une vie sentimentale épanouie. Le stéréotype du nomade célibataire et peu sérieux peut d’ailleurs parfois rebuter de l’extérieur, ou même décourager certains nomades de chercher l’amour.
J’ai eu l’opportunité d’aborder ce sujet super important et tellement pas assez discuté dans le génial podcast Nomadness de Chloé. Voici un résumé de tout ce qu’on a abordé, je te laisse bien sûr écouter le podcast si tu veux avoir l’intégralité de nos échanges.
LE DATING EN TANT QUE NOMADE
Le dating peut être une super expérience ! Par contre tout dépend de ce que tu recherches et attention à tes attentes. Bien sûr, beaucoup de nomades n’envisagent pas de relation trop sérieuse pendant leurs voyages, donc sois bien clair.e dès le début si tu veux éviter les déceptions de ton côté. Voici mes conseils pour naviguer dans le dating en tant que nomade le mieux possible :
ATTENTION A TES ATTENTES
Incarne réellement tes attentes pour envoyer les bons signaux. Si tu recherches une relation sérieuse mais que tu continues d’accepter des personnes qui ne le sont pas, tu envoies les mauvais signaux à ton mental et aux personnes extérieures.
DATER QUE DES NOMADES ?
En tant que nomade, tu peux aussi avoir l’idée reçue que tu ne peux te mettre en couple qu’avec des nomades. C’est faux ! C’est sûr que c’est plus simple logistiquement parlant, mais ce n’est pas la seule option. Tu peux aussi entamer une relation à distance une partie du temps, convertir un.e sédentaire au nomadisme (quelqu’un qui travaille en ligne par exemple) etc. Toutes les options sont possibles !
NE FAIS PAS DE SACRIFICES INUTILES
Établis bien tes priorités et assure-toi bien de la flexibilité de la personne. Tout le monde n’est, par exemple, pas à l’aise avec les relations à distance, même sur de courtes périodes. Si être nomade est important pour toi, le but n’est pas de t’oublier pour avoir une relation amoureuse à tout prix, car tu le regretteras.
NE TOMBE PAS DANS LA TOXICITE
Le nomadisme a tendance à rendre une grande partie de tes relations assez éphémères. Les amitiés comme les rencontres amoureuses. Sauf qu’à force d’avoir des relations courtes et donc uniquement dans la phase de lune de miel, ton mental peut devenir addict aux sensations fortes trouvées dans ces moments-là et donc rejeter la perspective d’une relation plus longue et moins mouvementée.
RECONNAIS LE LOVE BOMBING
C’est un fléau dans le dating, et particulièrement chez les nomades !! La personne te montre dès le début un intérêt démesuré, pour se désintéresser très rapidement par la suite. Attention : les personnes enthousiastes existent. La différence est qu’une personne qui te love bomb va t’idéaliser à fond et vouloir aller ultra vite. Une personne juste enthousiaste voudra te voir beaucoup, discuter, apprendre à te connaitre, etc. Si tu as des doutes, ouvre les yeux sur les autres red flags de la personne : si elle fait du love bombin,g elle en a probablement d’autres.
TOMBER AMOUREUX·SE EN TANT QUE NOMADE ?
C’est totalement possible et d’ailleurs un vrai « risque » si tu ne recherches pas une relation sérieuse. Si c’est ton but, ce n’est pas un problème, par contre, les sentiments ne se contrôlent pas, tu peux rapidement tomber amoureuse d’une personne qui n’a pas les mêmes plans que toi.
À toi de voir en fonction de ta personnalité :
- Est-ce que tu préfères vivre intensément une relation et en subir les conséquences par la suite, si toi ou la personne doit partir ? La rupture sera probablement assez intense dans ce cas car vous serez en phase de lune de miel.
- Ou est-ce que tu préfères être sur tes gardes pour éviter de vivre une situation similaire et arrêter la relation dès que tu sens que tu t’attaches ?
Il faut aussi rester optimiste : parfois tu tomberas sur la bonne personne et vous pourrez trouver des compromis qui vous permettront de vivre une belle histoire ensemble !
SOUFFRIR DE SON CELIBAT
Déjà rassure-toi : la dating scene est compliquée pour tout le monde, et encore plus si tu es une femme. C’est sûr qu’être nomade peut rajouter un challenge supplémentaire, mais au moins tu peux rencontrer plus facilement et spontanément de nouvelles personnes.
IDENTIFIE LES RED FLAGS ASAP POUR NE PAS PERDRE TON TEMPS
Je te l’accorde, être célibataire alors que ton vœu le plus cher est de fonder une famille n’est pas une situation facile. Par contre, attention : ne baisse pas tes attentes sous prétexte que ça prend plus de temps que prévu. Prépare ta checklist de qualités que tu recherches et surtout ta liste de red flags que tu ne veux pas du tout.
NE DEPENSE PAS TOUTE TON ÉNERGIE DEDANS MAIS N’ABANDONNE PAS
N’en fais pas non plus le focus central de ta vie (même si parfois ça devient oppressant). N’abandonne pas mais ne t’épuise pas. Prends des pauses dans ta dating life si besoin et garde espoir. L’objectif reste le même, seul le timing change en fonction de ce que tu avais imaginé.
Il est aussi intéressant pour toi de voir quel type de personnes tu attires naturellement pour voir s’il y a des choses à réajuster de ton côté. Ça rejoint notre point précédent sur les attentes. Sois bien alignée avec ce que tu veux pour attirer les bonnes personnes.
TA PRIORITE NE CHANGE PAS
Souviens-toi que ta priorité c’est TOUJOURS d’être plutôt seule que mal accompagné.e. Tu n’imagines pas le NOMBRE de personnes qui ne sont pas heureuses de rentrer chez elles car elles savent qu’elles vont voir leur conjoint, ou qui élèvent des enfants avec quelqu’un qu’elles ne supportent plus. Ne deviens surtout pas l’une d’entre elles !!
ET SI TU AS TOTALEMENT RENONCÉ À ÊTRE EN COUPLE ?
Pas de problème, il n’y a aucune règle dans la vie. Parfois il vaut mieux se laisser surprendre positivement plutôt que de tracker tous les potentiels partenaires au quotidien.
Si c’est le cas, n’oublie pas de bien chouchouter tes autres sphères de vie et notamment ton pôle amitié et ton pôle loisirs. Selon moi, la sphère amoureuse est totalement optionnelle si tu es bien épanoui·e à côté.
Ça ne veut pas dire que ça ne va pas arriver par surprise mais, au moins, tu as ta tranquillité d’esprit. En plus, l’amour, ce n’est pas que quand on a 25-30 ans, ça peut arriver plus tard et être encore mieux !
Bref, fais ce qu’il te plaît et ne te laisse pas influencer par la société. Peu importe ta situation, ne te décourage pas et suis tes objectifs, sans laisser tomber tes valeurs et tes attentes par contre ! Focalise-toi toujours sur le positif dans ton quotidien : quelles sont les toutes petites choses que tu adores, les petits moments et rituels qui te font du bien au moral et au cœur.
Je pense faire un article similaire pour le nomadisme en couple (à distance et ensemble), donc fais-moi signe si tu veux que j’aborde des points précis.
Je te remets le lien vers le podcast ici, bonne écoute !
Si tu es arrivé.e jusqu’ici, merci de ta lecture et laisse-moi me présenter ! 😊
Je suis Sonia, thérapeute pour Expatrié.es et Nomades.
Je t’accompagne dans les montagnes russes de ton aventure avec une thérapie totalement sur mesure pour ta personnalité et ton mode de vie.

